Depuis quelques années, la promotion de la femme est devenue une préoccupation essentielle des organisations qui intègrent une dimension « genre » dans la quasi-totalité de leurs interventions auprès des communautés de base. L’on assiste ainsi depuis deux décennies déjà à une émergence du leadership féminin en République Démocratique du Congo. La répartition des postes décisionnels n’est plus un rêve car elles sont de plus en plus nombreuses les femmes qui ne veulent plus du second rôle. Cependant par leur travail, certaines femmes ont été de vrais modèles du leadership féminin pendant les 12 Mois qui viennent de s’écouler.
voici les femmes que nous avons sélectionnées ayant marqué l’année 2021:
- Denise NYAKERU: Première dame de la RDC, elle a par le biais de sa fondation lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre en s’impliquant activement à la campagne de 16 jours d’activisme.
- Olive LEMBE: Présidente de la fondation OLK initiative +, l’ épouse de l’ex-chef de l’Etat Joseph KABILA a assisté en Mai dernier , les sinistrés du volcan de Nyiragongo par un lotissement et une prise en charge alimentaire.
- Eve BAZAIBA : Vice première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, elle a défendu valablement la RDC au niveau international sur les enjeux de l’heure avec une politique de compensation équitable de la RDC dans la lutte contre le changement climatique.
- Marie-France MALANGU KABEDI: Première femme nommée gouverneur de la banque centrale du Congo après 12 hommes. Elle a aussi occupé le poste de présidente de l’association des banques centrales africaines (ABCA)
- Rose MUTOMBO KIESE: Ministre de la justice et garde des sceaux. Ministère régalien pour le moment en RDC.
- Jeanne Blandine KAWANDA: Première femme à assumer la fonction de Directrice générale à la direction des douanes et accises.
- Patricia NSEYA : Député national , première femme à assumer le poste de rapporteur à la CENI après trois dispensations électorales.
- Tysia MUKUNA : Femme entrepreneure, elle a lancé son café entièrement produit et transformé dans la capitale congolaise.
- Julienne LUSENGE : défenseure des droits humains, des femmes et des jeunes filles , elle aide les victimes de violences sexuelles en temps de guerre . Elle a reçu à Venise le sixième prix annuel Aurora for Awakening Humanity au cours de la cérémonie intitulée « Reviving Together ». Le Prix Aurora est décerné par l’Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide arménien.
- Noëlla KIZUBANATA : -Biologiste , entrepreneure, assistante à l’Université W. Booth , elle est l’ initiatrice des serviettes hygiéniques réutilisables.
- Aminata NAMASIA : vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, jeune femme nommée à ce poste à 28 ans. Le plus jeune membre du gouvernement Sama LUKONDE.
Flore KAYALA MUKALA