Dans le cadre de sa mission de sensibiliser, éduquer et former pour la promotion du développement durable dans le secteur minier, BFK international prévoit une formation de quatre jours du 21 au 24 Février prochain à Lubumbashi dans le Katanga à l’intention des acteurs du secteur environnemental. Ayant pour thème « Les enjeux socio-environnementaux de l’exploitation minière en RDC : Vulgarisation des normes du code et règlements miniers », ladite formation se veut un séminaire pour tous les acteurs du secteur minier sur les impacts socio-environnementaux de l’exploitation minière industrielle et artisanale en République Démocratique du Congo.
Les participants à cette formation bénéficieront de l’expertise de deux éminents formateurs Messieurs Jean Paul OTAMONGA et François MELOCHE respectivement Docteur en chimie analytique et Directeur de l’engagement et associé dans la société canadienne Aequo.
Cette prochaine rencontre des acteurs du secteur minier fait suite aux états généraux des mines qui se sont déroulés à Kinshasa en Juillet 2021 sous l’Egide du gouvernement .
Au total Cinq tables rondes sont prévues principalement axées sur l’eau, l’exploitation minière et respect des droits humains, transparence et fraude, CLIP et Acceptabilité sociale, la corruption dans le secteur minier .
A l’issue de ces travaux , les participants sauront veiller à la qualité de l’environnement minier, à la protection du milieu naturel et à la prévention, la réduction ou la suppression des pollutions et autres nuisances dues aux mines en RDC ainsi qu’aux conditions sociales des populations riveraines. Sont invités à prendre part à ce séminaire, les acteurs de la société civile du secteur minier, les exploitants miniers artisanaux et industriels, les institutions publiques, les bureaux d’études et tout autre acteur du développement durable.
Flore KAYALA MUKALA