Les eaux usées sont des eaux souillées qui proviennent des habitations. Elles se composent généralement des eaux vannes issues des toilettes et des eaux grises qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge et autres. Ces résiduaires appelés effluents liquides sont de nature à contaminer les milieux dans lesquels ils sont déversés par des polluants physiques, chimiques ou biologiques. Cependant , en dépit du transport des particules plastics, des polluants microbiens et des traces de médicaments qu’elles assurent les eaux usées peuvent être traitées. Le recyclage des eaux usées permet de préserver la vie aquatique et la biodiversité. En limitant la quantité d’eaux usées rejetées , même après épuration, on limite également la quantité de pollution rejetée.
Vu la pression démographique, les sècheresses saisonnières exceptionnelles, les pollutions permanentes ou accidentelles, plus que jamais, la gestion de l’eau est d’une importance vitale. Pour préserver cette ressource, il est donc impérieux d’économiser pour une meilleure préservation de cette ressource.
Notons que L’objectif principal de la réutilisation des eaux usées est non seulement de fournir des quantités supplémentaires d’eau de bonne qualité en accélérant le cycle d’épuration naturelle de l’eau, mais également d’assurer l’équilibre de ce cycle et la protection du milieu environnant. Elle comble les déficits hydriques.
Face à la situation de stress hydrique au quel sera confrontée la population mondiale dans l’avenir, les gouvernants sont appelés à mettre en place des stations d’épuration d’eaux usées afin de remédier aux problèmes de sécheresse.
Flore KAYALA