C’est le mercredi 9 Février 2022 dernier que la délégation du conseil économique et social (CES) conduite par son président Jean Pierre Kiwakana a visité le site où sera érigé le nouveau siège. Cette première visite officielle s est inscrite dans le cadre de la présentation de la maquette du prochain bâtiment qui abritera les locaux de cette assemblée consultative de la République Démocratique du Congo.
Selon Mr René Ngongo rapporteur au conseil économique et social, cette visite avait non seul pour objectif la présentation de la maquette aux membres du bureau mais aussi la prise de possession du lieu. « Sur la maquette présentée, le bâtiment comptera la salle de conférence, les différents bureaux du CES et aussi l’administration. Les travaux démarrent l’année en cours » A-t- il indiqué.
En plus de l’accompagnement des partenaires du CES à ce projet, le financement de cette construction est prévu dans le budget d’investissements 2022. Rappelons que le CES a été institué en Février 2006 dans la nouvelle constitution ( Cfr article 208) promulguée par le président de la République Joseph Kabila Kabange. Ce ne sera que 7 ans après qu’il sera effectivement matérialisé par la loi organique N°13/027/du 30.10.2013 portant son organisation et son fonctionnement. En Décembre 2014, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la cité de l’Union Africaine, le conseil économique et social sera enfin installé.
Flore KAYALA MUKALA