Habari RDC a réuni en atelier de réflexion, ce 14 Mars 2022 à Kinshasa dans la salle Kampala de Kin Plaza Arjaam by Rotana , les organisations de la société civile travaillant pour la promotion du genre et des droits humains sur les violences sexistes en ligne.
Comptant deux interventions ; les concepts sur les violences sexistes présentés par Mme Nathalie YOKA (experte en genre ) et le cadre juridique sur la cybercriminalité en RDC présentés par Me Prosper NTETINA ( avocat en droits du numérique), cette réunion a eu pour objectif de stimuler la légifération de la loi contre les propos et attitudes sexistes en ligne et aussi promouvoir les bonnes pratiques sur internet et lutter contre les antivaleurs en lignes.
L’avènement des réseaux sociaux en RDC a occasionné une cybercriminalité qui touche à l’honneur humain. Signalons que le gouvernement à travers le ministère du numérique est en train de mettre en œuvre le projet de loi portant code numérique , le quel projet fera une bonne police à la cybercriminalité et à la protection des données à caractère personnel.
Cette réunion sur les violences sexistes en ligne est l’une de la série qui se poursuit dans les prochains jours sur le territoire national.
Flore KAYALA MUKALA