Magnifier la République Démocratique du Congo à travers ses sites naturels en mettant un accent sur le fleuve Congo telle est l’idée maitresse du festival Kongo River démarré l’année dernière. C’est devant la presse locale le samedi 19 Mars 2022 dans la salle le capitole à l’hôtel Kin plaza Arjaan by Rotana que le coordonnateur de ce projet Monsieur Vincent Kunda a dévoilé l’agenda de la 2ème édition prévue du 15 au 19 Juin prochain. Dans son mot de circonstances, Mr Vincent Kunda a invité l’assistance à adopter des attitudes écoresponsables en vue de préserver le fleuve Congo d’asphyxie.
Tout en interpellant sur la gestion des déchets , le coordonnateur du festival Kongo River précise que ledit festival veut également rendre plus attractif la RDC par le tourisme afin de réussir le changement de mentalités pour la protection de l’environnement. A en croire l’initiateur du FKR cette messe culturelle se veut aussi un cadre scientifique de réflexion sur les maux qui menacent le fleuve Congo et les opportunités d’affaires qu’il présente.
Pour les partenaires de cet évènement haut en couleur, la finalité est que Kongo River revêtisse le caractère international au regard de ce que le fleuve Congo et ses dérivés offrent au monde. « le festival Kongo River est un festival qui a beaucoup de poches. Par la valorisation du produit touristique qui est le fleuve Congo, le festival Kongo River offre à la fois l’écotourisme à l’intérieur du pays et le tourisme culturel à travers la Rumba » a soutenu Alain Bokoso, représentant délégué de la directrice générale de l’ONT.
Par sa desserte en eau aux populations des villages périphériques , le parc de la vallée de la Nsele offre un spectacle indiscutable de la biodiversité attrayant pour les touristes de tous les coins du monde. Selon son Directeur Général qui est intervenu par visioconférence le parc de la vallée de la Nsele peut accueillir un grand nombre de visiteurs grâce à ses potentialités.
Quant à Anser le moment est aux changements de mentalités pour protéger l’environnement. « Nous avons hérité d’un pays qui n’était pas pollué. Et puisque nous l’avons pollué nous devons réparer ce qui a été détruit au cours de 60 dernières années » a lancé Mme Soraya Aziz D’après elle, il faudrait trouver des solutions qui permettraient aux villageois de gagner de l’argent car pour ce qui concerne le fleuve Congo, il faut voir au delà des des avantages écologiques.
Cette deuxième édition aura trois activités la randonnée sur le fleuve , la conférence scientifique et la partie festive.
flore KAYALA MUKALA