A l’issue du concours organisé par la Giz en Février dernier sur le territoire national via le projet développement intégré du secteur minier (DISM), Cinq femmes membres des OSC ont été primées le vendredi 18 Mars dernier. Sur trente-trois postulantes Cinq seulement ont convaincu le jury à travers leurs portraits. Il s’agit de Mme Christelle Yessalaso pour le compte de publiez ce que vous payez Ville province de Kinshasa, Mme Maniana Chibalonza pour le compte de l’IFEDD Nord-Kivu, Mme sylvie Manda de la province du haut Katanga, Mme Cynthia Fataki prix spécial avenir Université officielle de Bukavu et Mme Flore Kayala prix digital pour le compte du réseau Sud Congo ville province de Kinshasa.
Dans le cadre de la promotion du leadership féminin dans le secteur minier, la GIZ avait lancé au Mois de Février dernier un appel à candidature aux femmes de la société civile secteur-mines. Il était question pour la GIZ via le projet DISM de valoriser l’expertise et les engagements des femmes œuvrant dans la société civile du secteur minier en RDC.
Ce concours est l’une des résultantes de la semaine du genre qui s’est tenue du 7 au 11 Mars 2022 avec pour objectifs de permettre aux jeunes filles étudiantes à s’identifier à des modèles féminins en vue de s’engager dans la vie citoyenne.
Flore KAYALA MUKALA