Le cobalt est un métal permettant de faire des alliages solides pour l’industrie métallurgique et sert de catalyseur pour la synthèse de divers hydrocarbures. La République Démocratique du Congo en est la réserve mondiale avec 3.400.000tonnes et le plus grand producteur 90.000tonnes en 2018. On retrouve ses gisements en RDC dans la ceinture du cuivre, principalement dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba. En dépit de sa production nationale en cobalt évaluée à 80%, la RDC n’a pas le contrôle de ses mines de cobalt.
Dans son rapport publié le 10 Février 2020, la southern Africa Ressource watch (SARW) affirme que dans le secteur artisanal, les Chinois contrôlent pratiquement tous les achats du cobalt. Ils sont détenteurs des comptoirs d’achat et jouent en même temps le rôle de négociants dans plusieurs sites d’exploitation artisanale.
De leurs cotés, les Etats-Unis ont mis en place l’Initiative de Gouvernance des Ressources
Energétiques (IGRE) incluant 9 pays dont la RDC et la Zambie 14 avec pour mission de promouvoir
la gouvernance saine du secteur minier et la solidité des chaînes d’approvisionnement en
minerais énergétiques. « À travers cette initiative, les USA vont dialoguer avec différents pays
impliqués pour faire progresser les principes de bonne gouvernance, partager les meilleures pratiques et encourager la gouvernance équitable » Indique le rapport.
Signalons que le réchauffement climatique a occasionné une forte demande du cobalt, on parlerait du triple de la demande régulière suite à l’explosion de la téléphonie mobile, l’apparition des voitures électriques ou encore la modernisation de l’électroménager de plus en plus connecté. Hausse évaluée à 71% en 2017 avec un tarif de 90.000$/ tonne
métrique8
Retenons que la révision du Code minier de 2002 par la Loi n° 18/001 du 09 mars 2018 a créé
la possibilité de cohabitation entre l’exploitation industrielle et artisanale mais soumise
à certaines conditions.
Flore KAYALA MUKALA