En prévision à la hausse de la demande des minerais pour faire face à la transition énergétique, Natural Ressource Governance Institue (NRGI) a anticipé avec des questions liées à la pérennité de l’approvisionnement du cobalt, minerai essentiel dans la transition énergétique.
C’est ce vendredi 25 Mars 2022 à Kinshasa à l’hôtel Béatrice que NRGI publie son rapport cobalt devant les organisations de la société civile et les médias. Dans le but d’accompagner la République Démocratique du Congo dans sa vision d’être pays solution dans la crise du changement climatique qui guette la planète, NRGI a conduit une recherche laquelle a produit un rapport qui présente les défis majeurs à relever par le gouvernement congolais en vue de contrôler pleinement la chaine d’approvisionnement du Cobalt. Au regard de ses ressources, la RDC est susceptible de jouer un rôle majeur au changement climatique.
Cette réunion des professionnels des médias et des acteurs de la société civile favorisera une compréhension partagée des opportunités liée à la contribution du secteur minier de la RDC à la transition énergétique et suscitera un engagement des parties prenantes du même secteur à accélérer les réformes de gouvernance relatives à la chaine de valeur du cobalt.
Rappelons que lors du DRC Africa Business Forum tenu à Kinshasa en Novembre 2021, la RDC avait clairement exprimé sa volonté de produire localement des batteries en lithium et développer une chaine des valeurs régionales autour des véhicules électriques et des énergies propres.
Le lancement du rapport NRGI sur le cobalt se fait en trois étapes, d’abord avec le groupe multipartite ITIE ensuite avec les OSC et médias et enfin avec les partenaires techniques et financiers du secteur.
Flore KAYALA MUKALA