Dans le cadre d’appui à la réforme de la justice , le deuxième programme d’appui à la réforme de la justice PARJ2 a démarré officiellement ses activités à Kinshasa le jeudi 31 Mars dernier au cours d’un atelier de présentation des activités prévues de 2022 à 2025. Financée à la hauteur de 35 millions de dollars américains par le fonds européen de développement dans une coopération signée RDC – Union européenne, cette réforme judiciaire veut renforcer l’Etat de droit et promouvoir la démocratie en RDC par la mise en œuvre de la politique nationale de la réforme de la justice en vue d’obtenir une amélioration de l’indépendance du pouvoir judiciaire et la performance du ministère de la justice. Pour sa part Patrick Ryckaert régisseur chef d’équipe de l’unité de gestion du programme d’appui (UGP), le PARJ2 vise à renforcer l’Etat de droit par la promotion de la démocratie en RDC. A en croire le chef d’équipe, le fonctionnement du PARJ2 dépend impérativement de la collaboration entre le ministère de le justice et le conseil supérieur de la magistrature.
De son coté , Alain Decoux chef d’équipe gouvernance politique et sécurité de la DUE a énuméré les quatre axes sur les quels repose la dite réforme à savoir: garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, garantir la performance du ministère de la justice et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.
Le ministère de la justice centre de gravité de l’exécution de ce grand projet , a par le biais de son secrétaire général Mr Georges M’FULU MABI venu représenter le ministre d’Etat , ministre de la justice et garde des sceaux Mme Rose Mutombo empêchée, exprimé sa satisfaction de lancé ce deuxième programme et a réitéré le vœu d’accompagner l’Etat de droit voulu par le chef de l’Etat par une justice équitable. l’application des recommandations issues des états généraux de la justice tenus en 2015 en est un exemple.
cette deuxième phase du PARJ inclut également le volet infrastructures avec comme objet la réhabilitation ou construction d’infrastructures pénitentiaires ainsi que la réhabilitation d’un établissement de garde pour enfants et éducation. Dans le volet genre le PAR2 vise le renforcement des capacités des magistrats et DAF du ministère de la justice, élaboration du cadre organique du ministère de la justice avec une approche genre. Pour ce qui concerne les ODD, le PARJ2 vise la promotion et l’application des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable.
Le deuxième programme d’appui à la réforme de la justice sera exécutée dans quatre zones Kinshasa, Kasaï, Equateur et Ituri.
Flore KAYALA MUKALA