Capitaliser l’utilité de la machine à voter pour des élections libres, transparentes et apaisées est l’intérêt qui a déplacé une délégation de l’autorité nationale des élections de la République Centre Africaine (RCA) en République Démocratique du Congo (RDC). Conduite par son ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation Bruno YAPANDE, l’équipe centre Africaine a échangé ce mardi 21 Juin 2022 à Kinshasa avec le 2ème vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) , Didi Manara Linga.
La délégation centre Africaine composée du président de la centrale électorale centre Africaine Mathias Morouba, représentant ai PNUD et du Directeur de la centrale électorale de la Minusca Arsène Gbaguidi, a voulu avoir une idée nette de la manière dont les choses se déroulent à la CENI. Les questions de financement des élections et de la communication en matière électorale ont été également abordés au cours de ces échanges. S’adressant à la presse, le Dr Mathias Barthélémy Morouba, président de l’autorité nationale des élections en RCA a indiqué que la visite de l’équipe de l’autorité nationale des élections en RDC s’inscrit dans le cadre du développement d’un partenariat dynamique entre la CENI et la centrale électorale de la RCA.
Tout en remerciant ‘ l’équipe de la CENI pour son accueil chaleureux, le Dr Mathias Barthélémy Morouba a au nom de l’équipe de la centrale électorale de son pays, réitéré le vœu de voir l’expérience sur la machine à voter faite en RDC devenir une réalité bénéfique à l’échelle internationale.
signalons que le président de La CENI Denis Kadima a rejoint la convive lors des échanges.
Flore KAYALA MUKALA