Améliorer la compréhension et la connaissance sur le cadre global d’exécution des projets et programmes financés par le fond européen de développement (FED), tel est l’objectif principal de la formation qui se tient à Kinshasa du 20 au 24 Juin 2022 à l’intention de l’équipe technique du PARJ2, des représentants du maître d’œuvre qui est le ministère de la justice, du conseil supérieur de la magistrature et les autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre du deuxième programme d’appui à la justice.
A travers un communiqué mis la disposition de la presse , le PARJ2 indiqué que cette formation vise à améliorer l’exécution des activités du programme par une meilleure gestion et compréhension des procédures FED. Cette formation au démarrage du programme est aussi motivée par la réalisation des acquisitions (services, biens et fournitures) que l’assistance technique doit accomplir dans le cadre de son contrat avec l’Union européenne. Notons qu’il a toujours été constaté des retards au niveau des acquisitions. Le manque de connaissance des procédures de passation des marchés et de la planification des processus d’acquisition sont les causes de ces retards.
Retenons que le devis pluriannuel qui a été récemment validé sera très bientôt finalisé pour être soumissionné au comité de pilotage en vue de son exécution après signature par les parties prenantes.
Flore KAYALA MUKALA