Il s’est tenue ce samedi 16 juillet 2022 dans la salle de spectacle du palais du peuple, la première réunion du cadre de concertation, Commission électorale nationale indépendante (CENI) – partis politiques.
Plus de 463 partis politiques ont participé à ces échanges sur les défis du processus électoral avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.
Ces échanges ont tourné entre autres sur le Plan stratégique et opérationnel de la CENI, la feuille de route des opérations électorales, l’actualisation de cartographie opérationnelle, le délai constitutionnel, le vote de la diaspora, la transparence des opérations électorales, l’enrôlement des électeurs, la mutualisation des opérations, la loi électorale, etc.
Quant aux différentes préoccupations des membres des partis et regroupements politiques, Denis Kadima a rassuré que malgré son installation avec un retard de 28 mois, son équipe travaille dans le sens à respecter le délai constitutionnel dans l’organisation des élections. Cela, dans une approche visant à corriger les erreurs du passé, caractérisées par des fraudes et autres irrégularités lors de trois derniers cycles électoraux. Il a par ailleurs promis de respecter la volonté des urnes et d’afficher dans les bureaux de vote et dans le site officiel de la CENI les résultats détaillés des scrutins.
Pour y arriver, le Président de la centrale électorale souligne que tout commence par la transparence des opérations électorales. « Nous avons mis en avant la réactivation de la cellule de passation des marchés interne. Cette cellule a reçu dernièrement des offres des entreprises soumissionnaires pour la fourniture des kits d’enrôlement. Après l’ouverture des plis et la démonstration par chacune des entreprises, la CENI est actuellement en train d’analyser chaque contenu avant d’opérer un choix de qualité, notamment les innovations avec des systèmes IRIS qui intégrera plus de 16% d’électeurs sans empreinte digitale et OCR pour saisie rapide des textes à un prix abordable », a fait savoir Dénis Kadima.
Par rapport à la mutualisation des opérations d’enrôlement et de recensement, Denis Kadima a indiqué que la CENI va d’abord enrôler des Congolais à partir des 16 ans. Elle pourrait demander plus d’éléments (26 au lieu de 14) d’informations que d’habitude pour faciliter la tâche à l’Office national de la population (ONIP) qui se basera, par la suite, sur le fichier de la CENI pour le recensement.
Concernant le recrutement du personnel, le Président de la centrale électorale a souligné qu’en cas de compétences égales des candidats, la CENI va accorder la préséance aux jeunes et femmes, catégories majoritaires au pays. « Il n’y aura pas des recommandations politiques”, a-t-il insisté.
Il a en outre annoncé la participation d’un échantillon des Congolais de la diaspora aux prochaines élections dans un vote pilote dans cinq pays. Il a précisé que cette opération symbolique permettra aux prochaines équipes de la CENI d’étudier la possibilité d’étendre les opérations dans d’autres pays où il y a la représentation diplomatique congolaise.
Abordant le sujet de la nouvelle loi électorale qui encourage notamment la participation de la femme à plus de 50% des listes et qui maintient le seuil de représentativité à 1%, Denis Kadima a indiqué que la CENI va se plier à cette décision du législateur qui sera soutenue par des textes réglementaires.
Les représentants des partis et regroupements politiques ont été satisfaits des réponses de la CENI face à leurs préoccupations.
Génie Mulobo