Des mesures d’application de la loi électorale sont actualisées. Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga a clôturé, lundi 25 juillet 2022, les travaux de l’atelier d’actualisation des mesures d’application de ladite loi, promulguée le 29 juin dernier par le président de la République. Il était qu’accompagné Me Fabien Boko, membre de la plénière à l’hôtel Platinum dans la commune de la Gombe.
Durant 7 jours, les experts juristes de la CENI ont travaillé activement sous la direction du Directeur de cabinet adjoint, chargé des questions juridiques, Me Dave Banza, pour actualiser les mesures d’application de cette loi, au regard des innovations y apportées.
Dans son mot de clôture, le premier vice-président, s’est dit satisfait du travail abattu par le Desk juridique de la CENI. « C’est avec plaisir et un sentiment de satisfaction que je viens au nom du Président Denis Kadima, clôturer cet atelier. Comme nous l’avions dit à l’ouverture, le législateur a apporté les innovations dans la nouvelle loi électorale, il était tout à fait logique après sa promulgation par le chef de l’État, le 29 juin dernier, que nous puissions nous atteler sur les mesures d’application. C’est à cet exercice que nous nous sommes attelés durant 7 jours », a-t- il indiqué.
« Vous avez pu trouver une nouvelle écriture adaptée aux innovations contenues dans cette loi, de manière à mettre à la disposition de la plénière de la CENI un projet des mesures d’application de cette loi. Je vous félicite au nom de la plénière et particulièrement au nom du Président de la Centrale électorale», a déclaré le premier vice-président à l’intention des experts juristes de la CENI.
Il a également chargé les experts juristes ayant pris part à ces travaux de mettre en pratique les connaissances acquises lors des différents contentieux électoraux.
Il sied de signaler que la loi électorale en vigueur comprend certaines innovations entre autres l’introduction du seuil de recevabilité, la prise en compte de la dimension genre, l’exemption et la distinction des inéligibilités.
Génie Mulobo