Dans le but de faire impliquer les communautés dans la gestion, le suivi et le contrôle des revenus du secteur minier conformément à la législation du pays, le consortium Makuta ya Maendeleo en partenariat avec le centre Carter a réuni ce 11 Août 2022 à Lubumbashi dans le haut Katanga, les acteurs du secteur minier et les communautés locales pour prendre connaissance de différents textes sur la contribution dudit secteur au développement.
Le code et le règlement miniers sur le cahier des charges de responsabilité sociétale des entreprises minières sont les points autour desquels les échanges ont tourné. Le grand public ayant pris part à cette réunion a eu droit, en plus des textes légaux , d’avoir une idée nette sur la quotité de 15% de la redevance minière dont doivent bénéficier les entités territoriales décentralisées et de la mise à disposition de 0.3%minimal du chiffre d’affaires des entreprises pour répondre aux charges de leur responsabilité sociétale auprès des communautés impactées par l’activité minière. Cet atelier de 2 jours du 11 au 12 Août 2022 s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation des dispositions du code minier et des textes légaux qui s’effectue du 01 au 31 Août dans 3 provinces à savoir le haut Katanga/Lubumbashi, le Lualaba/Kolwezi et le Nord Kivu/Goma.
Les animateurs des ETD, les membres des CLD, les membres des CLS, les membres des organismes spécialisés dans la gestion de la dotation de 0.3%, les OSC, les représentants des entreprises minières et les représentants des services de développement communautaire prennent part à ces assises.
Flore KAYALA MUKALA