Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi a pris part, jeudi 11 août, à la cérémonie du lancement de la quatrième série de matinée d’information électorale organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE), au ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
Il a parlé des activités menées par la centrale électorale et des innovations pour des futures élections.
« Nous allons apporter des innovations pour des élections de qualité. Notre souhait est de poser des actes. Nous sommes en train de revoir la cartographie et nous assurer que nos bureaux soient proches de vos résidences. L’exercice qui commence dans les mois à venir est la révision du fichier électoral. Nous allons améliorer la méthode de la qualité de saisie des emprunts et ajouter l’iris. Nous allons introduire une nouvelle technologie qui s’appelle « OCR», une technologie que nous allons utiliser pour la réception des électeurs. Cette technologie comprend tous les détails, toutes les informations possibles écrites à la main qui seront saisies directement par cet appareil. Cela permettra de gagner du temps. Outre l’OCR, nous allons utiliser la reconnaissance faciale pour les mineurs. Ce sont des améliorations que la CENI apporte », a-t-il fait savoir.
« La CENI est déterminée à organiser les élections locales. Nous allons permettre aux congolais résidant à l’extérieur de s’inscrire dans les ambassades et voter. Mais seulement, dans une phase pilote avec un échantillon de 5 pays, notamment la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l’Afrique du Sud. Et parmi les conditions de vote, ces pays ne doivent pas être frontaliers à la RDC. Nous allons élargir cet exercice dans tous les pays où la RDC est représentée. «Ne gagneront ceux qui auront gagné », a lancé Dénis Kadima.
Prenant la parole à son tour, la présidente de la LIFCE, Charlotte Mayele a laissé entendre que cette activité, a pour objectif d’avoir les informations fiables sur le processus électoral pour une bonne sensibilisation à la base. Elle a également précisé que c’est aussi dans le cadre de la formation continue CENI-LIFCE. Il s’agit en outre, de renforcer leurs capacités en matière électorale et d’accompagner la CENI en tant que partenaire.
Pour ce qui est des élections, Mme Mimie Konde de LIFCE a indiqué que leur structure a besoin de l’accompagnement de la CENI. « La LIFCE, en tant que mission d’observation électorale de la CENI, nous nous sommes engagés dans cette voie pour avoir des accréditations pour accomplir ce que nous avons toujours l’habitude de faire pour confirmer la transparence du processus électoral », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la LIFCE a remis au président de la centrale électorale, son plan stratégique quinquennal sur le processus électoral.
Génie Mulobo