1987 Bourakébougou village situé à 60km de Bamako au Mali les habitants découvrent l’hydrogène. Lors d’un forage hydraulique , les ouvriers sont tombés accidentellement sur une poche de gaz de 100m , lequel a brulé le visage de l’un des ouvriers qui fumait à proximité . En effet, depuis plus de 5 décennies, les habitants de ce village rapportaient que d’énormes bourdonnements se faisaient ressentir dans le sous-sol mais personne n’y prenait garde. C’est après cet incident que les autorités en charge des mines ont initié de nombreuses études de surface , géologiques et géophysiques pour comprendre et évaluer le gisement. L’équipe des scientifiques dirigée par le professeur Alain Prinzhofer de l’Institut physique du Globe de Paris publie une étude dans « international journal of hydrogen energy » qui fait état de 5 grands réservoirs dans ce gisements superposés. Et c’est entre 2008 et 2018, que l’accumulation d’hydrogène sur ce site a été mise en évidence grâce aux données effectuées par la compagnie Hydroma appartenant à un national. A partir de l’ exploitation de cet hydrogène, Hydroma a electrifié le village Bourakébougou par la mise en place d’une unité pilote d’énergie verte, l’unique au monde à ce jour.
Avantage économique que présente l’hydrogène naturel
Le gaz appelé hydrogène offre un avantage économique majeur grâce à sa densité massique. 1kg d’hydrogène peut assurer jusqu’à 3 jours d’électricité à une famille de 4 membres. En plus de sa possibilité d’être stocké, transporté et être utilisé sans aucun inconvénient par la suite, l’hydrogène naturel ou blanc peut être utilisé comme fertilisant, combustible, carburant (pour des véhicules à piles combustibles). En association avec le gaz naturel, l’hydrogène peut être utilisé dans la synthèse pétrochimique (fabrication des plastiques et autres polymères)
L’hydrogène naturel est très différent du gaz naturel
Etant tous au départ des gaz naturels, les propriétés chimiques et physiques différencient l’un de l’autre. Contrairement au gaz naturel qui contient en plus de deux atomes d’hydrogène (H2)le carbone (C), l’hydrogène lui ne comprend que deux atomes d’hydrogènes (H2).
Au stade actuel , il a été révélé que le gisement de Bourakébougou contient à lui seul 700 milliards de tonnes d’hydrogène naturel. Par ailleurs, 20 pays africains se sont déjà lancés dans l’aventure de l’hydrogène avec des partenariats multinationaux pour la production de l’hydrogène vert.
Signalons que le potentiel solaire africain estimé à 40% du taux mondial remplit les conditions météorologiques pour la production de l’hydrogène vert. Tout dépendra d’une bonne coordination politique continentale pour y mêler des ressources financières conséquentes afin de devenir la puissance mondiale en hydrogène.
Certaines coalitions à l’instar de l’ « Alliance pour l’hydrogène vert en Afrique » réunissant six pays dont le Kenya, Afrique du Sud, Namibie, Egypte, Maroc et Mauritanie ont été créées pour accélérer la transition énergétique et faciliter le développement de l’énergie verte sur le Continent.
Flore KAYALA MUKALA