Le 2e Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, a échangé avec une délégation du parti politique Le Cœur du Congo (LCC). C’était jeudi 15 septembre 2022. Les échanges ont tourné autour du vote des Congolais vivant à l’étranger.
Le président national de cette formation politique, Babi BALUKUNA-BILA, s’est dit satisfait des informations reçues quant à l’organisation des élections de 2023.
« Nous tenons particulièrement à exprimer notre soulagement de voir le bureau actuel de la Ceni pour s’être appliqué à faire valoir, pour la première fois, aux compatriotes vivant hors des frontières nationales leur droit pourtant garanti par la Constitution. Nous avons évoqué cette question avec le 2e Vice-président de la Ceni et en évoquant également des contraintes y relatives. Et nous nous réjouissons que pour prendre la température et une expertise de terrain, une équipe de la Ceni s’apprête à descendre sur place en vue d’analyser tous les aspects afférents à cette opération. Pour nous en tant que personnalité politique ayant aussi vécu en partie à l’étranger, en Belgique principalement, nous sommes venus manifester notre accompagnement concernant toutes les questions stratégiques et sécuritaires pour le bon déroulement de cette opération. Le 2e Vice-président de la Ceni nous a donné des assurances que nos propositions seront prises en compte pour sa réussite », a-t-il confié.
« Dans le mémo que nous lui avons remis, nous sollicitions un élargissement quant à la participation des Congolais vivant à proximité des pays choisis pour cette phase pilote (Belgique, France, États-Unis, Canada et Afrique du Sud) puissent également être pris en compte », a-t-il fait savoir.
Génie Mulobo