La Commission électorale nationale indépendante veut des élections libres, paisibles et dans le délai constitionnel. C’est le président de cette institution de la RDC, Dénis Kadima qui l’a déclaré ce mercredi 21 septembre 2022, au cours d’un cadre de concertation avec les artistes congolais. Cette activité a eu lieu dans la salle Malu Malu, au siège de la CENI.
Selon le numéro un de la centrale électorale, il n’y aura pas de glissement.
Au cours de ces échanges avec différents artistes, Dénis Kadima compte sur la participation de tous, surtout des artistes présents à cette activité.
« J’attend de vous la sensibilisation autour des opérations électorales et autour de l’amélioration de l’image de la CENI. Car, les élections au pays doivent se tenir au plus tard décembre 2023, a-t-il lancé.
Enrôlement des électeurs
Concernant les opérations d’enrôlement des électeurs, Dénis Kadima souligne que celles-ci prendront trois mois sur l’ensemble du territoire national.
« La CENI est actuellement en train de tester un premier lot de machines commandées en Corée du Sud chez le fabriquant Miru Systems. Au moins 30 mille machines seront nécessaires pour ces opérations », a-t-il précisé.
Il par ailleurs parlé des innovations technologiques apportées par les nouvelles machines acquises.
Génie Mulobo