Le président de la Commission électorale nationale indépendante CENI, Denis Kadima souligne que le calendrier électoral sera publié dans deux mois. Il l’a déclaré au cours de la réunion du Cadre des concertations avec les partis et regroupements politiques samedi 24 septembre 2022, au Palais du peuple. Il a indiqué qu’il serait très risqué pour son bureau de donner une date en rapport avec la publication du calendrier électoral.
Selon le numéro un de la centrale électorale, le calendrier sera connu avant la fin de l’année.
« Donner une date avec précision pour l’instant est vraiment impossible. Car, beaucoup de paramètres qui concourent à la publication de ce calendrier échappent au contrôle de la CENI », a-t-il fait savoir.
Le président de la CENI a précisé qu’avec la feuille de route publié par le nouveau bureau de la CENI qui sert de boussole, les politiques peuvent se faire une idée sur l’Etat d’avancement du processus en cours.
S’appuyant sur toutes les composantes de l’Assemblée plénière qu’il dirige avec l’apport des cadres et agents de la Centrale électorale, le Président Denis KADIMA a montré toute la détermination d’organiser ces consultations à venir dans le délai convenu.
Il a renouvelé cet engagement aux représentants des formations politiques dont plusieurs ont fait part de leurs préoccupations auxquelles il a apporté des éléments de réponse. D’autres ayant mis en avant des suggestions que le bureau de la CENI s’applique à enregistrer en vue d’améliorer le rendement.
« J’aimerais vous présenter, de manière brève, au cours de cette rencontre après celle de juillet à laquelle vous avez répondu massivement, nos activités en cours. D’abord l’opération de l’actualisation de la cartographie. La collecte des données a permis d’améliorer les conditions d’accès des électeurs aux centres d’inscription. Désormais, chaque électeur devra parcourir pas plus de 10 km au maximum de son lieu de résidence et il en sera de même le jour du scrutin. La Ceni a tenu compte de beaucoup de critères (poids démographique, accessibilité, conflits inter-communautaires et obstacles naturels…). Ainsi, nous passons de 17 783 centres d’inscription à 22 271 pour ce cycle électoral et nous sommes en train de travailler sur un certain nombre de détails. Mais cela ne nous a pas empêchés de déclencher déjà le processus de la révision du fichier électoral. Le marché d’acquisition des kits d’enregistrement et des services connexes a été attribué, après avis de conformité de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), à l’entreprise sud-coréenne Miru Systems », a-t-il expliqué.
Pour lui, les élections auront bel et bien lieu dans le délai.
Génie Mulobo