Dans sa déclaration N°003/CAPSC/GRN/09/2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de www.oisillonsinfos.org, la coordination des actions de plaidoyer de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles ( CAPSCGRN) fustige la prise en charge des frais de mission des agents de l’administration centrale par les entreprise minières. La coordination qualifie cet acte de déshonneur pour la République Démocratique du Congo. A en croire la déclaration, le fait de mettre à charge des entreprises minières les frais de mission des agents de l’Etat montre les limites et le manque de réalisme des ministères des mines et des affaires sociales dans le processus de désignation et d’installation des organismes spécialisés chargés de la gestion de cette dotation au niveau local.
Les organisations de la société civile défenseurs des ressources naturelles désapprouvent l’exécution de la désignation et de l’installation des organismes gestionnaires de la dotation par l’équipe de Kinshasa et invite les deux ministères à confier la tâche aux services décentralisés en province au sein des ETD. << Les services décentralisés en province au sein des ETD éffectueraient le travail de manière rapide et sans frais et ensuite feront rapport aux deux ministères>> A renseigné la même déclaration.
La coordination trouve inefficaces les missions des agents de l’administration centrale dont les charges financières illégales doivent être supprimées immédiatement.
Signalons que l’ordre de mission collectif signé et émis en début Septembre en faveur de 11 agents de l’administration centrale (ministères des mines et affaires sociales) pour un déploiement dans les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Uélé et du Kasaï oriental pour la désignation des organismes de gestion de la dotation de 0.3% des entreprises minières est la suite de la même mission effectuée entre Février et Mars dernier mais dont la clôture avait accouché d’une souris. Des conflits ont été enregistrés au sein de certaines communautés suite au manque de désignation des représentants par les composantes , des arrêtés signés sans consensus préalable en plus des exigences de certains frais imposés aux entreprises concernées par les membres de la délégation venue de l’administration centrale.
Afin d’éviter les frustrations et les charges financières inutiles et illégales , la coordination exhorte les ministères des mines et des affaires sociales à laisser la main aux autorités locales pour l’installation et la désignation des organismes spécialisés dans la gestion de ladite dotation.
Flore KAYALA MUKALA