La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prévu de faire participer des Congolais résidents à l’étranger au processus en cours. Pour ce projet pilote, cinq pays sont concernés : l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique.
C’est dans ce cadre que la CENI a lancé des missions de repérage des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les pays visés. La délégation de la CENI conduite par le Premier vice-président, Bienvenu ILANGA LEMBOW, a été reçue lundi 3 octobre 2022 à Paris par l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, Mme Isabel Matshik Ruth TSHOMBÉ. La mission du Premier vice-président de la CENI prévoyait notamment la tenue des cadres de concertation avec les compatriotes.
En outre, la délégation de la CENI conduite par le deuxième Vice-président, Didi MANARA LINGA est arrivée à Bruxelles le samedi 1er octobre 2022. Le but de la mission est de cueillir toutes les informations pour l’enrôlement des Congolais résidents dans le royaume de Belgique. Cette délégation a eu une séance de travail de cinq heures lundi 3 octobre avec l’ambassadeur Christian NDONGALA NKUKU.
Le 2e Vice-Président de la CENI a indiqué les raisons ayant milité au choix de la Belgique au nombre de quatre autres pays retenus pour cette opération pilote. Au cours de ces échanges, le chef de mission diplomatique congolaise s’est réjoui de l’option prise par la Centrale électorale dirigée par Denis Kadima Kazadi, celle de prendre en compte les compatriotes vivant dans les pays précités. Son souhait le plus ardent, a-t-il souligné, est de voir le plus grand nombre des compatriotes résidant dans sa juridiction diplomatique, participer au processus électoral en cours, afin d’accomplir, le moment venu, ce devoir civique à l’instar des autres Congolais.
Trois commissions composées des experts de la CENI et quelques diplomates ont été mises sur pied pour analyser les conditions de faisabilité de l’enrôlement des compatriotes résidents au royaume de Belgique. Un cadre de concertation est prévu sur place à Bruxelles ce jeudi 6 octobre 2022.
Une autre mission similaire s’est déroulée en Afrique du Sud à la tête de laquelle se trouvait le Rapporteur de la CENI, Mme Patricia NSEYA MULELA, pour le repérage des sites d’enrôlement des Congolais résidents au Pays de Nelson Mandela. L’un des objectifs de la mission étant de recueillir les avis et opinions de différents segments de la communauté concernant l’organisation de l’identification et de l’enregistrement en décembre 2022 pour les élections prévues en décembre 2023.
Génie Mulobo