Le parc de Virunga à nouveau victime d’une attaque sur son personnel. Une foule d’environ 200 personnes a attaqué le personnel du parc le matin du Vendredi 7 Octobre dernier. Selon un communiqué de l’ICCN rendu public, la foule avait d’abord barricadé la route nationale N°2 entre Goma et Saké avant de s’attaquer violemment à la position de force mixte FARDC-ICCN-PNC à Mungunga.
Le communiqué indique que l’un des commandants étant grièvement blessés, la force mixte a été contrainte de tirer de manière défensive pour empêcher d’enregistrer d’énormes dégâts. Signalons que l’ambulance dépêchée par l’ICCN pour porter assistance aux victimes a été bloquée par les manifestants sur la RN2. L’ICCN condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de manipulation de la population.
Tout en réitérant sa détermination à poursuivre sa mission de protection du Parc de Virunga et le respect des droits humains, l’ICCN appelle la population à l’apaisement et au dialogue. Par ailleurs, l’ICCN invite la justice à faire lumière sur cet incident malheureux.
Rappelons que c’est depuis le 30 Septembre dernier que la force mixte ICCN-FARDC-PNC-FN constituée de 125 éléments a été déployée sur terrain en application de l’arrêté N°01/264/CAB/GP-NK/2022
Le bilan fait état de 3 blessés, un du côté de la force mixte et deux autres du côté des manifestants
Flore KAYALA MUKALA
La biodiversité congolaise continue d’être jalousée par le voisin et avec cette situation d’insécurité à l’Est du pays, la République démocratique du Congo risque de perdre plusieurs espèces endémiques des grandes valeurs qui fait une grande fierté du pays. Alors nous prions au gouvernement de prendre sa responsabilité et surtout au ministère de l’environnement et du développement durable de s’assurer à la situation déplaisante