Dans un Communiqué de Presse N°033/CENI/2022 du 11 octobre 2022 signé par le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo, la Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni porte à la connaissance de l’opinion publique que conformément à sa décision N°040/CENI/AP/2022 du 22 septembre 2022 portant convocation de la reprise de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province du Maniema, la campagne électorale démarre le 14 octobre 2022 et prend fin le 16 octobre 2022 à minuit, heure locale.
« Les activités relatives à la campagne électorale devront se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public. La campagne électorale des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema se tiendra au sein de l’Assemblée Provinciale et auprès des Députés Provinciaux qui en constituent l’électorat. L’Assemblée Provinciale du Maniema est invitée à encadrer cette campagne électorale », renseigne le Communiqué parvenu à la Rédaction de oisillonsinfos.org
La source indique par ailleurs que le vote des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province du Maniema par les députés provinciaux est maintenu à la date du 18 octobre 2022. La CENI publiera les résultats provisoires à la même date.
Par conséquent, la CENI invite les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.
Génie Mulobo