La nouvelle de la validation de la RDC comme pays conforme à la transparence annoncée par le secrétariat international de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a enchanté les acteurs du secteur. Un résultat qui témoigne des efforts consentis par toutes les parties prenantes de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC en dépit du contexte socio-politique du pays toujours pas favorable. Cependant, la RDC doit encore relever de nombreux défis dans sa gouvernance du secteur extractif en vue d’une mise en œuvre conforme à la norme ITIE.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 14 Octobre 2022, le consortium Makuta ya Maendeleo a salué la décision du conseil d’administration de l’ITIE annoncée le 13 Octobre 2922 selon laquelle la RDC est déclarée pays conforme à la transparence. Le score de 85.5 points obtenus quoi que très élevé n’épargne cependant pas la RDC de la mise en œuvre des mesures correctives et des recommandations stratégiques pour être déclarée finalement Pays conforme à la norme ITIE. La RDC a donc l’obligation de mettre à jour un registre public des bénéficiaires effectifs, fiabiliser des données financières gouvernementales, publier des rapports financiers relatifs à la gestion des revenus extractifs non-inscrits au budget divulguer l’identité des bénéficiaires des revenus infranationaux, divulguer les dépenses sociales et environnementales, garantir l’espace civique aux acteurs de la gouvernance des ressources naturelles, mettre en place un mécanisme de règlement de conflits d’intérêts ainsi que celui de la participation de la société civile.
Les organisations de défense des ressources naturelles regroupées au sein de Makuta ya Maendeleo invite le groupe multipartite et toutes les parties prenantes à la révision du plan de travail de l’ITIE-RDC et à l’adaptation de l’approche de théorie de changement en recentrant les priorités de l’ITIE-RDC sur l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif en vue d’impacter sur l’économie socio-politique du Pays
Aux rédacteurs du rapport ITIE 2020-2021 d’être attentifs pour l lise en œuvre des mesures correctives et recommandations stratégiques formulées au rapport 2019.
Flore KAYALA MUKALA