Le président de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa, la campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.
Le Vice-président de la Centrale Électorale Didi Manara, a dans son allocution précisé que la sensibilisation sur chaque opération électorale aide à conscientiser et mobiliser les citoyens en vue d’intégrer le fichier électoral lequel doit être le plus inclusif possible.
« A cette étape d’identification et d’enrôlement des électeurs, la sensibilisation est très importante dans la mesure où elle doit conscientiser et mobiliser les citoyens en vue d’intégrer le fichier électoral lequel doit être le plus inclusif possible « , a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima a indiqué qu’il travaille avec son équipe de la CENI afin de tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confiée. Celle d’organiser en toute indépendance et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents.
Selon lui, la Commission Électorale nationale Indépendante mènera les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en étroite collaboration avec l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de statistique (INS). « Ces deux institutions pourront se rabattre sur le nouveau fichier électoral pour continuer par après le travail de recensement de la population », a-t-il dit.
Il sied de signaler que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs auront lieu sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et aussi dans les cinq pays étrangers retenus par la CENI.
Génie Mulobo