En marge de la COP27 prévue pour Novembre prochain, les cadres de dialogue pour les investissements durables dans le secteur minier en RDC du Katanga et du Kivu organisent une session plénière à Kinshasa du 25 au 27 Octobre 2022 à l’intention des parties prenantes du secteur minier en vue de réfléchir sur les nouvelles adaptations dues au changement climatique sur l’exploitation minière.
C’est hier mardi 25 Octobre 2022 au salon Congo de l’hôte Pullman à Kinshasa que les travaux la 5ème plénière conjointe IDAK-IDAKI ont démarré sous le thème <<Problématique de l’exploitation minière face aux enjeux de la protection des écosystèmes, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique>>. Grâce à l’appui de la GIZ, cette 5ème session qui se tient à Kinshasa se veut un cadre d’échanges pour les miniers ainsi que les différents partenaires de mise en œuvre pour trouver les voies et moyens d’adaptation de l’exploitation minière aux contraintes imposées par le changement climatique. <<L’ application du code minier pose de sérieux problèmes, voilà pourquoi nous avons pensé mettre ensemble les acteurs du secteur minier afin de réfléchir sur la matière de la COP prochaine>> A expliqué Guy MUSWYL président du comité de pilotage de la 5ème session plénière conjointe IDAK-IDAKI.
Pour sa part, Olivier Schnakenberg ambassadeur d’Allemagne en RDC a réitéré le vœu de son Pays à toujours accompagner le secteur minier Rdcongolais et invite les parties prenantes à plus d’engagement dans leur participation pour accroître le niveau de transparence, de redevabilité et de gestion dans le secteur minier pour l’amélioration des conditions de vie des populations. De son côté, le président de la chambre des mines , Louis Wathum a simplement invité les entreprises minières à travailler de manière à protéger l’environnement. Signalons que c’est depuis 10 ans que l’Allemagne accompagne les actions des parties prenantes en RDC.
Quant à l’USAID, il a encouragé la RDC à continuer sa lutte pour la protection de la biodiversité. C’est son directeur pays intérimaire, le Dr Zeric SMITH qui l’a fait savoir à l’assistance.
C’est au regard de la pression humaine sur les forêts telle que l’exploitation forestière et minière, la chasse , la consommation fulgurante du bois de charbon itinérante qui occasionnent la perte de la biodiversité que IDAK-IDAKI ensemble avec leur partenaire d’appui GIZ ont pensé créer ce cadre des discussions de trois jours entre les différentes parties prenantes en vue d’arriver à faire une exploitation minière responsable pour le développement durable dans la préservation de la biodiversité.
Rappelons que c’était à la veille de la COP 26 à Glasgow en 2021où la RDC s’est présentée en pays solution aux problèmes de changement climatique. Le gouvernement congolais avait revu à la hausse son ambition de réduction de gaz à effet de serre de 17% à 21% sur la période allant de 2021 à 2030.
Flore KAYALA MUKALA