Les chercheurs, les entreprises et la société civile du secteur minier ont eu trois jours des travaux intenses à Kinshasa du 25 au 27 Octobre 2022 autour de la continuité de l’activité minière dans le contexte du changement climatique. Après avoir établi une corrélation entre l’activité minière et les nouvelles méthodes d’adaptation de vie , les parties prenantes ont fait des recommandations qui désormais sont des mesures urgentes.
La 5ème session plénière conjointe IDAK-IDAKI qui s’est déroulée au Salon Congo de Pullman Hôtel à Kinshasa s’est clôturée ce 27/10/2022. Au terme des travaux de 3 jours, les parties prenantes du secteur minier réunies sur initiative conjointe IDAK-IDAKI appuyée par la GIZ ont formulé des recommandations sur l’exploitation minière et la conservation de la nature, la transition énergétique en RDC ainsi que la lutte contre le changement climatique. De ces trois thématiques , les parties prenantes ont spécialement recommandé à l’Etat de mettre en place une brigade de protection de la faune et de la flore en-dehors des aires protégées, renforcer les structures intergouvernementales d’experts pour une mise en commun et vulgarisation des conventions et normes internationales, mettre les moyens nécessaires pour accélérer le processus des recherches géologiques et minières à travers son service national géologique, se relancer dans un processus de réappropriation du secteur minier en confirmant son pouvoir dans les faibles parts qu’il a dans les joint-venture et en relançant ses propres entreprises minières. En outre les acteurs du secteur minier ont recommandé la professionnalisation de l’artisanat minier par l’accompagnement des coopératives artisanales dans le processus de transformation en sociétés coopératives, assurer la stricte application des textes légaux et règlementaires par le renforcement des capacités de suivi et de gestion des fonds alloués au fond forestier national et enfin insérer le changement climatique dans la loi minière.
Retenons que cette 5ème session plénière a connu un aspect particulier différent des sessions précédentes, l’insertion du changement climatique, protection des écosystèmes et de la biodiversité. <<Aujourd’hui on ne saura pas parler d’exploitation minière sans parler de protection de l’écosystème vu toute la pollution à la quelle l’activité minière contribue >> A laissé entendre Patient Kabanga président de IDAKI.
Et de poursuivre
<< Pour nous c’est une particularité de sensibiliser , conscientiser et recommander aux décideurs de pouvoir accélérer le processus vers les différentes mutations pour une exploitation responsable et rationnel des ressources naturelles>> A-t-il ajouté.
A en croire les propos de cet acteur du secteur minier , les recommandations formulées à l’issue de la 5è session plénière Conjointe IDAK-IDAKI vont pousser les décideurs à investir davantage dans la protection de la terre . Notons que cette session conjointe avait comme objectif spécifique d’appuyer la RDC dans le processus de consolidation de sa position entant que <<Pays solution>> à la crise climatique et consolider son leadership en environnemental au niveau continental et mondial.
La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable .
Flore KAYALA