Il s’est ouvert ce Dimanche 6 Novembre 2022 à Charm El- Cheick la 27ème conférence cadre des parties sur le climat. Environ 200 pays de tous les coins du monde vont discuter du 6 au 18 Novembre prochain sur les défis de l’urgence climatique aux quels le monde fait face et vont proposer des solutions pour limiter les dégâts. Les réalités et les impacts du changement climatique se sont faits sentir fortement lors du dernier été en Europe et en Amérique. Il a été enregistré de fortes chaleurs , ds incendies , des inondations et tant d’autres dégâts. Cette grande messe des dirigeants de la planète s’inscrit dans le cadre de la relance de la lutte contre le changement climatique. Signalons que les échanges de la COP 27 tournent autour de trois piliers de l’accord de Paris à savoir , l’atténuation, l’adaptation et les préjudices. Les pays signataires de l’accord de Paris avaient pris l’engagement de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 2.5°C à l’horizon 2030. Fort malheureusement ces engagements pris semblent bien éloignés de l’urgence climatique. Seuls 20 pays ont relevé leurs objectifs.
Cependant les pays africains désirent instaurée un mécanisme des pertes et dommages provoqués par le changement climatique, un enjeu majeur pour la COP27 mais dont la proposition continue à faire débat suite au coût de revendication estimée à 700 Milliards ds dollars.
Notons que dans son dernier rapport, l’ OIM a indiqué que les migrations et les déplacements liés au climat ont atteint 87.3% entre 2008 et 2018.
Flore KAYALA MUKALA