La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce samedi à son siège de Kinshasa, le calendrier électoral des élections prévues en 2023.
Ce calendrier prévoit la tenue de la présidentielle pour le 20 décembre 2023. Elle sera couplée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’à l’élection des conseillers communaux.
Par ailleurs, la convocation de l’électorat est prévue pour le 1er septembre prochain.
La CENI prévoit de lancer les opérations d’identification et enrôlement des électeurs au mois de décembre 2022. Ces opérations auront lieu dans trois aires géographiques. La première aire géographique qui comprend notamment la province de Kinshasa va lancer les opérations le 24 décembre 2022.
Devant plusieurs personnalités politico-administratives, les confessions religieuses et les organisations de la société civile réunis, le président de la centrale électorale a confirmé la tenue des élections dans le délai. Il a rassuré l’assistance que le glissement ne figure nullement dans son vocabulaire.
Parmi les défis, il a cité notamment l’insécurité à l’est de la RDC.
« Il est évident qu’aucune opération ne peut être réalisée à bon escient sans sécurité des électeurs des compétiteurs, des agents électoraux, du matériel et des sites des opérations », a-t-il déclaré.
Génie Mulobo