Dans un communiqué rendu public ce 19 Décembre 2022, Ivanhoes mines qualifie le rapport publié le 15 Décembre dernier de trompeur et de sensationnaliste. Selon Ivanhoes ce rapport comprend des informations incomplètes, sélectives et spéculatives. D’après la même source, les deux rapports seraient rédigés de manière irresponsable pour théoriser qu’une certaine forme de faute professionnelle alors qu’en réalité aucune preuve tangible n’a été présentée.
Une manœuvre visant à salir la réputation d’Ivanhoe Mines avec un impact négatif sur ses activités et les sociétés canadiennes actives à l’échelle internationale. Ivanhoes Mines rappelle à l’opinion qu’il exerce ses activités conformément aux lois nationales et internationales y compris dans son partenariat avec la RDC. En outre, Ivanhoe précise que le projet Joint-venture Kamoa-Kakula ou projet Kipushi en RDC a un intérêt dans trois projets notamment Kamoa-Kakula mining une JV Zijin et RDC (20%), projet Kipushi une JV avec la Gécamines (32%) et l’avant-projet de prospection.
Fort malheureusement, l’article du globe and mail ne fait référence qu’au projet minier au Congo tout court et de son côté, le rapport The sentry ne se concentre que sur Ivanhoes western projet d’exploration et des travaux préliminaires connexes en RDC qui consistent à la poursuite de la découverte des minéraux.
Le communiqué insiste sur le fait que les rapports Globe and mail et The Sebtry ne couvrent pas toutes les activités d’I vanhoes Mines en RDC.
Pour rappel les deux rapports publiés par The Sentry et Globe and mail du 15 Décembre accusent Ivanhoe d’avoir participé à des malversations en complicité avec les autorités congolaises.
Flore KAYALA MUKALA