Vulgariser sur l’impact du changement climatique sur le travail à travers l’éducation, la sensibilisation et les médias tel était l’objectif de la conférence débat entre Pulitzer , les professionnels des médias , les membres des organisations non gouvernementales secteur-environnemental ainsi que le personnel scientifique le mercredi 8 Février 2023 à Kinshasa.
Au regard des enjeux écologiques de l’heure, il est plus qu’urgent de préparer une génération des dirigeants formés, informés et sensibilisés aux questions de changement climatique. D’où la nécessité de l’intégration des concepts de protection de l’environnement dans le programme scolaire de la RDC. Le professeur Norbert Ngoyi et le Dr Guillaume Korogi respectivement responsable du Centre de recherche sur l’environnement à la faculté des sciences de l’université de Kisangani et Directeur à la direction des programmes scolaires et matériel didactique du ministère de l’EPST ont partagé chacun son expérience à l’audience à ce sujet.
Retenons que cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du projet << sensibilisation, éducation et journalisme >> de Pulitzer qui octroie des financements aux journalistes évoluant dans le secteur environnemental en vue de produire des reportages de qualité sur des questions qui mettent en avant le changement climatique et la résilience des individus face à ce problème. Les journalistes présents ont eu le privilège de prendre part à une session parallèle consacrée à la présentation d’une opportunité de financement des reportages sur l’impact du changement climatique sur le travail. Alfred Ntumba journaliste environnementaliste et fondateur d’Environews exhorte tous les journalistes à prendre en compte le changement climatique car ce dernier impacte sur leur travail quotidien.
<<Nous devons trouver des liens qui existent entre notre profession et la question du changement climatique. Ça nous aidera à mieux sensibiler>> A-t-il déclaré
Et au DG d’Environews d’ajouter
<< Nous avons financé en 2022 183 projets des journalistes dans le monde. Vu les opportunités financières qu’offre Pulitzer aux journalistes pour produire des reportages de qualité, j’invite les journalistes à s’intéresser aux questions environnementales>>
Pour sa part, Madame Afy Malungu program manager Congo bassin outreach chez Pulitzer souhaite voir une forte sensibilisation pour les journalistes sur la prise en compte de l’impact du changement climatique dans le monde du travail.
<< Le changement climatique n’impacte pas que les animaux moins encore l’environnement seul, il impacte aussi le travail quotidien. Tous les jours nous voyons comment les fortes pluies , les inondations et les fortes chaleurs sont en train d’impacter sur la vie professionnelle de toute l’humanité>> A-t-elle martelé.
Flore KAYALA MUKALA