La transition mondiale vers les énergies propres pourrait constituer une opportunité pour la RDC à condition qu’elle améliore la gouvernance de ses minerais comme le cobalt et le lithium qui sont nécessaires pour la fabrication des batteries électriques. Pour ce qui concerne les minerais cités ci-haut , la RDC en est de loin le plus grand producteur. Il y a trois ans , 4 mines congolaises en avaient produit à elles seules 41% de l’approvisionnement mondial. L’étude menée par l’univers d’État au Michigan l’a confirmé en prouvant que la valeur de gisements des minerais bruts inexploités en RDC dépasse les 24 milliards de $. Vu la ruée vers les minéraux critiques, il est très important que la question de l’exploitation des minerais de transition en RDC soit débattue par tous pour que les bénéfices qui découleraient de cette exploitation profitent à tout le Pays.
Maitre Albert Kabuya Coordinateur adjoint de la Coalition Publiez Ce que Vous Payez et membre du Centre national d’appui au développement et à la participation populaite (CENADEP) propose un dialogue national de plusieurs jours pour débattre de la question de l’exploitation des minerais de transition.
<< La question des minerais de transition ne devait pas être discutée sur les réseaux sociaux. Elle doit rentrer dans la politique gouvernementale>> A dit Me Albert Kabuya
Selon le juriste, la RDC doit avoir une politique gouvernementale sur les minerais de transition, prévoir un plan d’accès à ces minerais et qu’une statistique claire et nette bien certifiée de ces minerais soit établie. A en croire les propos du Juriste, la RDC ne doit pas se contenter de chanter à tue-tête qu’elle a des gisement mais doit plutôt arriver à avoir la maîtrise du contenu réel de chacun de ses gisements. << Pour faire ce travail, ça demande une réunion plus large des experts de plusieurs disciplines notamment géologie, fiscalité, finances publiques pour anticiper tout ce qui peut arriver à l’issue de l’exploitation des minerais de transition. Cette question ne doit plus restée sur les réseaux sociaux>> A indiqué Me Kabuya.
D’après l’activiste, la question d’exploitation des minerais de transition est une question que toute la jeunesse devrait s’approprier. << Nos enfants ont besoin de documenter leurs propres richesses, avoir la maîtrise du potentiel du Pays>> A-t-il insisté
Le juriste invite également le gouvernement à lettre les moyens pour créer des cadres de réflexion autour de la thématique minerais de transition car il faut retenir que ces minerais vont palier aux problèmes d’accès à l’énergie.
Sur le déficit énergétique
Me Albert Kabuya a déploré le manque d’énergie adéquate pour l’exploitation de ces minerais de transition. <<Le barrage d’Inga aujourd’hui pose problème, il faut le moderniser et en créer d’autres au plus vite. L’extraction de toutes ces tonnes des minerais contenues dans le sous-sol Congolais exige une forte énergie. Et le gouvernement doit en être conscient >> A martelé le défenseur des ressources naturelles
Signalons que le manque d’énergie électrique constituera un grand frein pour la transformation locale des minerais vu l’enclavement de la RDC pour l’évacuation des minerais.
A quand le dialogue souhaité ?
<< La réflexion doit se faire de manière imminente. On ne doit pas attendre longtemps car il s’agit d’un marché. Le temps est le potentiel concurrent>> A conclut Me Albert Kabuya
Retenons qu’aux côtés de la RDC, la Zambie, le Zimbabwe, le Chili, le Perrou et beaucoup d’autres Pays peuvent fournir les minerais de transition.
Flore KAYALA MUKALA