La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que dans la nuit du mercredi 08 mars au jeudi 09 mars 2023, le Centre d’inscription (CI) des électeurs, situé à l’Ecole Primaire Tuendeleye à Butuhe dans le Territoire de Beni, a été attaqué par des personnes armées non autrement identifiées. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse n°014, daté du 10 mars 2O23 et signé par le président de la Ceni, Denis Kadima.
Ces inciviques, indique la source, ont emporté le kit qui s’y trouvait et blessé grièvement un agent de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la sécurisation dudit Centre qui a été acheminé à l’hôpital à Butembo pendant qu’un autre élément de la PNC est porté disparu.
La CENI rappelle, à nouveau, le caractère inviolable des Centres d’inscription conformément à l’article 21, alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo en ce sens qu’elle dispose que : « Les Centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement des électeurs sont inviolables ».
La CENI condamne vivement cette attaque contre le Centre d’inscription et invite les autorités compétentes à diligenter des enquêtes afin que ce matériel soit vite retrouvé et que les coupables soient sévèrement sanctionnés conformément à la Loi.
Génie Mulobo