Dans un communiqué de Presse rendu public il y a quelques jours , le groupe Ventora promettait de poursuivre en justice Mr Jean-Claude Mputu membre de la coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) pour diffamation dans les médias pour avoir affirmé que depuis l’accord de Février 2022, le Groupe Ventora a empoché 60 Millions de dollars. Pour sa part la coalition le CNPAV avait persisté et signé à travers son communiqué de presse du 3 Mars 2023 que la Société Ventora de Dan Gertler avait bel et bien empoché 60 Millions de $. Des transactions qui avaient déjà fait perdre à la RDC 2 Milliards de $ en plus de la perte d’un total de 1.8 Milliards de royalties dans les projets KCC, Mutanda et Metalkol.
C’est en réponse de la plainte contre leur collaborateur Jean Mputu que l’ONG ressources Matters et la coalition le Congo n’est pas à vendre ont tenu une conférence le Jeudi 9 Mars 2023 à Lubumbashi et relayée à Kinshasa par vidéo conférence autour de la thématique : << Accord RDC-Ventora: Un an après, qui gagne et qui perd ?>>
D’après les éléments fournis par Baby Matabishi membre du Collectif, Ventora avait acheté des actions à 180 Millions de $ et les avait revendues à 980 Millions au détriment du Peuple Congolais. Intervenant depuis Bruxelles Mr Jean Claude Mputu Directeur adjoint de ressources Matters et porte parole du CNPAV a dénoncé les menaces dont il est victime de la part de Mr dans Gertler. << On parle des pillages de notre pays et on va réclamer notre argent parce que c’est l’essentiel pour l’avenir du Congo. On demande à Ventora de publier ces chiffres. >> A déclaré l’activiste
Maitre Jean Pierre Okenda de son côté déplore le déséquilibre dudit accord car depuis sa signature, le gouvernement congolais n’a toujours rien touché.
Le Congo n’est pas à vendre persiste sur sa position et souligne qu’il s’agit des intimidations. Me Céline Tshizena rassure l’opinion que la coalition ça se défendre en présentant ses moyens jusqu’au bout.
Flore KAYALA MUKALA