Kinshasa 14.04.2023
Je suis personnellement content que Monsieur Peter KAZADI soit nommé à ce ministère important pour la consolidation de la démocratie et le respect des droits humains. Je lui présente toutes mes félicitations.
A première vue, Monsieur Peter KAZADI a un profil qui convient très bien à ce poste. Mais, j’en serais plus convaincu quand je vais le voir à l’œuvre.
Venant d’un parti politique, l’UDPS, qui a beaucoup souffert des caprices des anciens ministres de l’intérieur qui n’avaient égard ni aux lois de la République ni aux principes démocratiques, il est appelé à faire les choses autrement.
Il est attendu du Vice-Premier Ministre ceci :
- Reveinter la Police Nationale Congolaise :
La police doit devenir républicaine. Elle ne doit ni être au service des individus ni des partis politiques qui sont au pouvoir. Elle doit être au service du peuple et de la démocratie.
Sur ce point, je pense à la police qui s’occupe de réguler la circulation routière. Sans cette police, la circulation serait infernale dans les grandes villes, particulièrement à Kinshasa. Ses efforts doivent être reconnus et récompensés. Mais elle est mal payée, corrompue et non professionnelle.
La majorité de ces policiers sont sur la voie publique principalement pour se remplir les poches au vu de tout le monde et même des autorités. Ce comportement les rend impuissants face aux usagers de la route. Une personne corrompue perd son autorité et sa dignité.
La présence de Monsieur Peter KAZADI devrait amener ces policiers à changer de comportement de manière radicale. Ce qui est très attendu du pouvoir en place, ce n’est pas seulement la construction des infrastructures, mais surtout faire en sorte que la mentalité et le comportement du congolais changent, particulière de la police.
Pour y arriver, la formation est importante et devrait toucher tous les aspects dont les questions de démocratie et des droits humains. A la formation, il faut ajouter une rémunération juste et des sanctions positives et négatives.
Si durant le séjour de Monsieur Peter KAZADI, les embouteillages diminuent, il est clair que son nom entrera dans l’histoire du pays. Il faut imaginer des solutions innovantes, surtout pas les recettes qui ont déjà montré leurs limites. - Faire respirer la démocratie :
La démocratie respire par la liberté d’expression, le droit de se réunir et celui de manifester pacifiquement.
Le Vice-Premier ministre est venu du parti au pouvoir mais il est au service de tous les congolais. Il devrait faire des efforts pour que les injustices qui ont été vécues dans ce domaine prennent fin. Il devrait tenir les gouverneurs à l’œil pour que tous les congolais, quel que soit leur bord, puissent jouir du droit de manifester pacifiquement et que les toutes interdictions puissent être compatibles avec les principes démocratiques.
Les injustices vécues et qui consistaient à laisser les partis de la majorité manifester même sans respecter les lois en la matière devraient cesser. Tout le monde doit jouir de mêmes droits et mêmes obligations.
On ne peut pas construire une démocratie solide en favorisant les uns et en discriminant les autres. - Mettre fin à l’insécurité
Dans toutes les villes du monde, l’insécurité zéro n’existe pas. Mais l’insécurité qu’il y a dans les grandes villes du pays mérité une attention particulière. De fois, ce sont les agents de l’ordre qui sont à la base de ladite insécurité en complicité avec les bandits.
Monsieur Peter KAZADI devrait orienter une grande partie de ses actions vers l’insécurité créée par les Kuluna. Plusieurs quartiers des communes de la ville de Kinshasa sont sous le contrôle de ces jeunes gens. La police n’a plus la volonté ni les moyens pour les traquer et permettre aux Kinoises et Kinoises de vivre en paix et en sécurité.
Certains groupes de Kuluna prospèrent grâce à complicité de certains policiers.
La police actuelle est dépassée. Il est urgent de créer un corps de policiers bien formé et équipé, avec des stratégies appropriées aux modes opératoires de Kuluna.
Si durant le séjour de Monsieur Peter KAZADI au ministère de l’intérieur, les Kuluna sont mis hors tout état de nuire, Kinshasa sera marqué pour longtemps.
Je dis au Vice-Premier Ministre que nous voulons voir, sentir la différence entre les anciens ministres de l’intérieur et lui. Venant d’un parti politique qui a beaucoup souffert des attitudes anti démocratiques de ses prédécesseurs, il est appelé à montrer à tous les congolais qu’il est un homme d’Etat totalement attaché à la démocratie, à la sécurité et à la paixMe Jean Claude KATENDE (twitter : @JeanClaudekat2)
Téléphone : +243811729908
Le Gardien du Temple.