La Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni a lancé ce mardi 25 avril 2023, les journées portes ouvertes pour faciliter les échanges et les visites guidées des activités au centre national de traitement des données. Ces travaux de l’audit interne du fichier électoral sont organisés du 25 avril au 04 mai 2023 au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Kinshasa.
C’est le 2e Vice-Président de la CENI, Didi Manara qui lancé ces travaux. Il était accompagné de Mme le Rapporteur, Patricia Nseya.
La CENI lance ces journées portes ouvertes à l’intention des parties prenantes pour permettre à ce qu’il y ait transparence et inclusion dans le processus électoral en RDC.
» Pendant 8 jours, la CENI veut dire aux parties prenantes qu’elle n’a rien à cacher. Ces journées portes ouvertes connaîtront des moments d’échanges et des visites guidées des activités d’application, d’identification qui se déroulent au Centre National du Traitement des données. Les représentants désignés par les parties prenantes sont autorisées à poser des questions et la Commission Électorale Nationale Indépendante est disposée à répondre dans le cadre du principe de la redevabilité », a indiqué Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Du 25 avril au 4 mai 2023, la CENI va procéder à la finalisation, la consolidation et au traitement des données collectées lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, notamment en détectant les doublons au niveau national et l’audit interne du fichier électoral.
» Cet audit interne permet de détecter les doublons au niveau national pour rendre le fichier électoral fiable et respecter le principe de l’unicité de l’électeur, c’est à dire : un électeur une voix », a ajouté Mme le rapporteur.
Parmi les invités à ces journées portes ouvertes, il y a notamment les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, et les organismes du système des Nations unies.
D’après la centrale électorale, les ambassadeurs et les organisations non gouvernementales internationales, les membres du gouvernement, du Conseil supérieur de la magistrature, du Sénat, et de l’Assemblée nationale sont également conviés à ces assises.
Pour le Deuxième Vice-Président de la CENI, la CENI confirme l’organisation des élections dans le délai constitutionnel c’est à dire, en décembre 2023. « La Ceni compte à ce jour, plus de 45 millions de personnes enrôlées, soit 95% dans 143 territoires sur les 145 que compte la RDC. Les partis politiques doivent se préparer car, au mois de Juin, nous allons leurs demander de nous apporter les listes de leurs candidats. C’est pourquoi nous avons voulu permettre aux parties prenantes de palper du doigt la réalité sur terrain « , a-t-il souligné.
Il sied de signaler que cette opération s’effectue dans 4 étapes. Il s’agit de l’enrôlement des électeurs ; la centralisation des données ; le nettoyage du fichier électoral et l’exploitation du fichier électoral.
Génie Mulobo