A travers une note affichée ce Mardi 9 Mai 2023, la société SACIM SARL a informé son personnel de la fermeture des ses portes pour une durée indéterminée pr manque de liquidité.
Selon les agents , la SACIM avait proposé d’écouler ses diamants localement pour avoir un peu de liquidité mais les ministres des Mines et du portefeuille lui auraient imposé des prix et des acheteurs qui doivent acheter sa production.
<<Les agents de la SACIM sont payés généralement entre le 2 et le 5 mais le 4 déjà la SACIM avait affiché un communiqué pour informer son personnel que la paie s’effectuera tardivement faute de liquidité dans la caisse de l’entreprise>> A rapporté la société civile.
Selon la même source , la SACIM connait également une rupture de stock de carburant .
Et d’ajouter
<<La SACIM doit à son fournisseur local de carburant Mr Mwanzembela 1 600 000$. C’est pour cette raison que ce dernier a refusé de lui fournir du carburant>>
Les agents choqués par la décision de son employeur, indexent les ministres des Mines et du portefeuille et appelle le commandant suprême à s’impliquer personnellement pour que solution soit trouvée au plus vite.
Flore KAYALA MUKALA