Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis Kadima, a lancé mardi 27 juin 2023, les travaux de l’atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes. C’était au siège de la CENI en présence de la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, Irène Esambo, des membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale.
Pendant 5 jours, les malentendants venus de toutes les provinces de la RDC vont débattre sur la validation du glossaire électoral en langue des signes. Désormais, c’est une grande étape franchie qui va leur permettre de parler le même langage électoral.
Prenant la parole, le président Denis Kadima a indiqué que son institution est engagée à améliorer la participation des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral. Il a rappelé à l’assistance que la Ceni a ouvert ses bureaux de réception des candidatures depuis lundi 26 juin dernier. Une occasion pour lui, d’inviter les partis et regroupements politiques à aligner les personnes vivant avec handicap dans leurs listes electorales pour matérialiser leur inclusion au processus électoral en cours.
Très satisfaite de la matérialisation de cette inclusion, la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo a remercié la Ceni pour sa détermination de considérer toutes les parties prenantes au processus électoral sans exception. » C’est un grand jour, car les fruits du combat des personnes vivant avec handicap sont palpables déjà avec ce séminaire. Les avis des uns et des autres seront harmonisés dans ce glossaire qui sera bientôt disponible pour la langue des signes et qui deviendra la langue électoral. A ce jour, le premier draft proposé contient 8000 signes. Ce dictionnaire, une fierté pour moi de louer les efforts de la centrale électorale à ce sujet », a-t-elle fait savoir. Elle a encouragé la Ceni pour ce travail de titan réalisé en l’invitant à penser aux autres vulnérables et engager également des interprètes dans les bureaux de la Ceni afin d’accompagner les PVH.
Pour le 2ème Vice-président de la Ceni, Didi Manara, cette activité est l’unique en son genre. Elle n’a jamais existé depuis l’existence de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. Il a remercié l’IFES qui ne cesse d’appuyer la Ceni dans son programme d’inclusion matérialisé par des actions concrètes.
Le représentant de l’IFES, a souligné que cette catégorie sociale participe également au processus électoral. Elle a droit de renforcer leurs capacités dans le processus électoral. Il a remercié la Ceni pour la place accordée à l’inclusion des personnes vulnérables tout en avouant que l’IFES n’est qu’un partenaire technique à la Centrale électorale. Il n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son institution à accompagner le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Génie Mulobo