En RDC, le taux du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est fixé en francs congolais à 7075 CDF depuis le 1er janvier 2019, ce qui équivalait à l’époque 4,5$. Aujourd’hui en 2023, avec la dépréciation du CDF, le SMIG n’équivaut plus qu’à 2,8$. En gros, le travailleur congolais, à travers ce taux du SMIG, a perdu 42% de son pouvoir d’achat en 4 ans ;
À mon avis, afin d’éviter ce genre de chose, il nous faut basculer vers un SMIG indexé à l’inflation. Cela permettra de préserver le maigre pouvoir d’achat du travailleur congolais. De plus, le Président de la République et le Premier ministre doivent prendre la mesure de l’urgence sociale et politique de cet ajustement du SMIG. En effet, si la tendance à la dépréciation du franc congolais face au dollar se maintient, nous allons arriver au point où le SMIG en RDC équivaut à moins de 2 USD/jour, ce qui serait un cap institutionnalisant le maintien à la pauvreté du travailleur du congolais.
Une situation inacceptable et qui ruinerait tous les efforts consentis par le Chef de l’État et le gouvernement actuel afin d’améliorer la situation sociale des Congolais. IL FAUT AGIR ET AGIR MAINTENANT !
ENGUNDA IKALA