La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI a réuni les partis et regroupements politiques autour d’un cadre de concertation. Selon le président de la centrale électorale, Dénis Kadima, c’est une occasion aux partis et regroupements politiques de s’enquérir du cadre légal et de la procédure de dépôt des candidatures pour les élections des Députés Provinciaux et Conseillers Municipaux. Aussi , les exhorter à améliorer la participation des jeunes aux élections de décembre 2023 en RDC. Cette activité a eu lieu lundi 31 juillet 2023 dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
Dans son intervention, le président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI a déploré les attaques survenues dimanche 30 juillet dernier contre le candidat Président de la République Delly Sesanga à Kananga (Kasaï Central) et l’attaque du siège du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito.
Il a déploré ces actes d’intolérance qu’il estime en contradiction avec les valeurs démocratiques que prône la République Démocratique du Congo.
« La CENI veut organiser des élections transparentes, crédibles, inclusives mais surtout dans un climat apaisé. Les acteurs politiques sont appelés à aider la CENI à tenir cette promesse. C’est ainsi que la CENI invite les différents compétiteurs à un débat d’idées et s’insurge contre tout acte de violences physiques ou verbales», a-t-il souligné.
Denis Kadima est revenu sur l’incendie qui s’est déclaré le week-end dernier à l’entrepôt de la CENI au Sud-Kivu, tout en précisant que cela n’empêchera pas le processus de réception des candidatures pour les élections des députés provinciaux et conseillers municipaux.
Pour sa part, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara a félicité les différents partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants qui ont déposé leurs dossiers de candidature à la CENI pour la députation nationale.
Il a insisté sur le fait que les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts là où la situation sécuritaire les permet sur l’ensemble du territoire national.
Il a invité les jeunes à participer massivement dans ce processus pour l’avenir de la RDC.
Il sied de signaler que les différents experts de la Centrale Électorale ont également échangé avec les délégués des partis et regroupements politiques sur la procédure à suivre pour le dépôt des candidatures pour les élections provinciales et des conseillers municipaux. Pour cette phase, les BRTC ouvriront officiellement leurs portes à partir du 3 aout 2023.
Génie Mulobo