La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Cette liberté est un combat mené par la plupart des journalistes indépendants appellés journalistes freelances qui font souvent un travail d’investigation sur tel ou tel autre sujet.
C’est dans le cadre de la défense de cette liberté d’expression qui doit être tenue en haute estime que l’Association de la presse et des journalistes du comté d’Örebro de la Suède a décerné le Prix Pen2Pen édition 2023 à deux journalistes africains, Flore Kayala de la République Démocratique du Congo et Estacio Valoi de la Mozambique pour leur travail de fonds dans le secteur des ressources naturelles de leurs Pays respectifs.
Estacio Valoi dépeint depuis de nombreuses années l’exploitation prédatrice de son pays dans de nombreuses parties de l’environnement et rend compte du braconnage des rhinocéros et des éléphants, de l’extraction irresponsable de pierres précieuses, de la dévastation des forêts et de la façon dont les sociétés multinationales ont expulsé les villageois locaux. Il a montré comment les syndicats criminels derrière le pillage ont des relations au plus haut niveau du gouvernement.
De son coté, Flore Kayala s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans les ressources naturelles et les questions environnementales en général. Elle a rendu compte de l’approvisionnement en eau au Congo-Kinshasa et des conséquences pour un pays dépendant de grandes masses d’eau dans d’autres pays. Elle met en garde contre l’assèchement des cours d’eau dû au changement climatique.
<<Je suis sans voix. Quelle surprise! Je vous remercie tous beaucoup, Ce type de prix reconnaît notre travail, mais surtout, il contribue à des changements positifs dans nos communautés.>> S’est exclamé Estacio Valoi au micro de Pen2Pen
Pour sa part, Flore Kayala avoue que le Prix Pen2Pen est une motivation dans son travail pour continuer à développer le journalisme indépendant et y embarquer d’autres femmes journalistes.
Et d’ajouter
<<Aujourd’hui, malgré les petites avancées , l’industrie minière est toujours dominée par les hommes et les valeurs masculines. Mon souci est de faire entendre la voix des filles et des femmes des médias afin que l’extraction des ressources naturelles dans mon pays soit une affaire de tous à l’avenir >> A-t-elle déclaré
Signalons que le prix Pen2Pen récompense et soutient les journalistes étrangers travaillant pour la liberté d’expression et la liberté de la presse, souvent sous la menace ou en danger personnel et se consacre plus que jamais d’attirer l’attention sur le journalisme environnemental en Afrique.
Les deux gagnants de cette année rejoignent la liste des lauréats 2022 dont le prix a été décerné à un journaliste ukrainien et au fil des ans décerné à des journalistes d’Amérique du Sud, d’Afrique, du Moyen-Orient, de la Hongrie, de la Pologne , de la Turquie ainsi que le journaliste suédois Dawit Isaak, emprisonné en Érythrée.
Flore KAYALA MUKALA/ Pen2Pen
Félicitations à Flore Kayala et à Estacio pour ce prix