Le Président de Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis KADIMA KAZADI a inauguré ce mercredi 23 août 2023, la Maison des élections. Il était accompagné des membres de l’assemblée plénière, des cadres et agents de la Centrale électorale ainsi que d’un parterre d’invités notamment le Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement, PNUD.
Située sur 54, avenue Kolwezi dans la commune de la Gombe, cette maison est ouverte à tout citoyen pour faciliter des interactions.
Selon le numéro un de la centrale électorale, la maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir. Elle se veut surtout un cadre vivant et un carrefour d’informations qui va faciliter les interactions dans le respect mutuel.
« Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet qui est la Maison des élections. Tout particulièrement le Programme des Nations-Unies pour le développement qui a porté ce projet avec l’appui financier d’un bon nombre de partenaires. Ce projet nous tient particulièrement à cœur et concrétise des engagements pris par notre Plan conçu en janvier 2022 dans ses deux axes (2 et 3) quant à l’amélioration de la qualité des services rendus pour accroître l’efficacité ainsi que le renforcement des relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance. La Maison des élections se veut surtout un cadre vivant et un carrefour d’informations qui va faciliter des interactions dans le respect mutuel », a indiqué Denis KADIMA KAZADI.
Il a en outre souligné que dans les prochains jours, ce lieu va accueillir les représentants des radios communautaires, car la CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias un maximum d’informations sur les activités importantes à venir, le cadre légal et ses innovations.
« La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra aussi organiser des formations pour les médias, des organisations de la société civile et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence. La Maison des élections est avant tout celle des électeurs. Celui qui va frapper à sa porte sera accueilli dans un lieu chaleureux où il va se sentir comme chez lui, à l’aise, en toute liberté et sans protocole particulier. Les agents à l’accueil seront à la disposition du public pour donner toutes les informations utiles. Il est prévu dans les prochains jours une formation à destination des représentants des radios communautaires venant de toute la RDC, car la radio demeure le média le plus proche de la population. La CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias un maximum d’informations sur les activités importantes à venir, le cadre légal et ses innovations. Car il est important que les auditeurs aient accès à une information suffisante sur les partis, les candidats et candidates et surtout les modalités des scrutins et procéder ainsi à un choix éclairé et valide le 20 décembre prochain », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI, a soutenu qu’une fois sa stratégie d’interaction avec les acteurs au processus électoral mise en marche, la Maison des élections va, d’ici avant les scrutins de décembre, promouvoir et consolider l’appropriation électorale. Bien plus, a-t-il assuré, elle favorisera une participation informée et éclairée des électeurs en renforçant l’adhésion électorale pour susciter l’implication et l’inclusion électorale.
« Grâce à son plan opérationnel et en fonction de ses objectifs à atteindre, les messages diffusés à travers les medias de proximité, la sensibilisation et l’animation dans les langues locales toucheront les citoyens congolais en général, les femmes, les jeunes, les analphabètes ainsi que les personnes vivant avec handicap. C’est dans cette conjugaison d’effort que nous en appelons à l’accompagnement des organisations de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires techniques et financiers», a-t-il insisté.
Le représentant résident du PNUD a souligné qu’au-delà de l’édifice, « il y a un cadre qui favorise un dialogue constructif avec divers acteurs impliqués dans le processus. Au cœur du processus électoral, il y a l’accès à l’information jouant un rôle capital. Elle servira comme plaque tournante de la communication mettant à la disposition des électeurs et des parties prenantes les éléments nécessaires pour une compréhension éclairée des enjeux électoraux ».
La coordinatrice du projet, a de son côté fait savoir que cette maison permettra une plus grande accessibilité et contribuera également à récréer une nouvelle image de l’institution.
Génie Mulobo