Kinshasa la Capitale de la République Démocratique du Congo va abriter du 20 au 21 Septembre 2023 les assises de la DRC-Africa metals battery Forum (Forum RDC-Afrique sur les métaux de batterie) qui va particulièrement contribuer à la création des richesses dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux pour batteries en RDC et en Afrique par la construction d’une nouvelle industrie minière. Cette grande messe des investisseurs et autres acteurs du secteur minier se déroulera sur la valorisation, la localisation, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance(ESG).
Notons que Fair Cobalt Alliance qui collabore avec cet évènement garantira des pratiques minières durables dans l’industrie des métaux de batterie en RDC. C’est dans cet optique qu’il projette une visite des sites miniers à Kolwezi en vue de promouvoir les pratiques minières responsables.
Rappelons que la RDC a créé il y a quelques temps, le Conseil Congolais de la batterie qui aura pour role de fournir au gouvernement les outils techniques nécessaires pour garantir la chaine d’approvisionnement en minéraux entrant dans la production de batteries.
Flore KAYALA MUKALA