La Commission Électorale Nationale Independante (Ceni) a réuni ce mercredi 20 septembre 2023, les représentants des partis et regroupements politiques ainsi que les indépendants autour d’un cadre de concertation au Palais du peuple.
Déterminée à organiser de bonnes élections et dans le délai constitutionnel, la Ceni s’est fixée comme objectif d’échanger sur les sujets saillants qui ont trait aux élections du 20 décembre courant.
Différents sujets ont été abordées au cours de ce cadre de concertation à savoir, la publication des listes provisoires et définitives des électeurs ainsi que la cartographie; les accréditations des témoins des partis et regroupements politiques, des indépendants; des observateurs et journalistes; le seuil légal de la représentativité et la présentation du dispositif numérique de vote, etc. C’était en présence des membres du bureau et de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie.
Le président de la Ceni, Denis Kadima Kazadi a dans son intervention, rassuré les politiciens de l’engagement de son institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel, une course contre la montre. « A l’heure actuelle, la Ceni est en plein préparatif des scrutins, qui est un exercice complexe. Participons à la sensibilisation des citoyens et de nos militants pour que ce processus soit une reussite. Ce sont les élus qui seront proclamés, pas le contraire. Soyons justes et honnêtes pour que ces scrutins haussent le standard de la crédibilité. Amener les listes d’accréditations à temps pour réaliser un bon travail », a insisté le président Denis Kadima. Et d’ajouter : « Nous allons tout au long de ce cadre de concertation vous encourager à vous impliquer dans l’éducation électorale de vos militants. Cela bien entendu, sans vous engager dans une campagne électorale », a-t-il précisé.
Parlant des listes provisoires, définitives des électeurs et la cartographie, le Directeur de cabinet adjoint du président de la Ceni, Dave Banza a indiqué que ces listes électorales prennent l’origine au Centre d’Inscription (CI). Dans les listes partielles, on peut contester à la qualité d’un électeur ou faire une réclamation quelconque. Bref, procéder au recourt administratif. Mais toutes ces réclamations peuvent se faire dans les trente jours à compter de l’affichage. Ce qui renvoit à l’art. 6 de la loi électorale. Et les listes définitives sont publiées dans trente jours au plus tard avant la campagne électorale. La Ceni les publie par le Centre de vote avec indication du bureau de vote., Art. 8 alinéa 2 de la loi électorale.
Pour lui, la Ceni publie au plus tard 30 jours avant le début de la campagne électorale la cartographie des bureaux de vote tenant compte du nombre des inscrits.
Concernant les accréditations des témoins des partis et regroupements politiques, observateurs et journalistes, le directeur juridique à la Ceni, Eddy Kisele a confirmé que les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ont le droit de mandater un témoin ou son suppléant. Ce dernier doit être identifié et enrôlé. Il a déterminé les préalables pour les accréditations des tous ces témoins, des observateurs ainsi que les journalistes.
Présentant le dispositif numérique de vote appelé dans le temps « la machine à voter », le technicien de la Ceni a rassuré aux participants les mécanismes fiables de ce dispositif qui fonctionne avec les exigences de lutter contre la fraude.
Abordant la question du processus de vote, le directeur des opérations de la centrale électorale, Joseph Senda Lusamba a expliqué les procédures de toutes les élections préparées en RDC notamment, la présidentielle, législatives, provinciales, municipales, conseillers communaux etc. Il a aussi mis un accent particulier sur le vote assisté, par dérogation surtout les détails du déroulement des opérations au niveau de centre local des compilations des résultats (CLCR). Le seuil légal de la représentativité a été également expliqué aux participants par l’article 118 de la loi électorale et Art 84 des mesures d’application. Le seuil exige au moins la moitié du suffrage valablement exprimé dans votre circonscription.
Génie Mulobo