La gestion des minerais de la transition énergétique, les retombées de négociation/renégociation des contrats miniers et la lutte contre la corruption sont les thèmes abordés à la 3ème édition de l’AMI Junior qui s’est déroulée du 26 au 27 Septembre 2023 à Kinshasa sur initiative de la LITRASE ( Ligue pour la transparence dans le secteur extractif).
Cette session parallèle à l’alternative Mining Indaba qui s’est également déroulée à Kinshasa durant la même période a réuni les Jeunes de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu et Kalemie.
Pour Maitre Patrick Balabala Président de la LITRASE c’est un honneur pour toute l’équipe de son organisation de recevoir les autres organisations des jeunes afin de discuter sur les enjeux du secteur minier à l’heure de la transition énergétique. <<Dans le cadre de cette 3ème édition, AMI Junior veut sensibiliser et impliquer activement les jeunes Congolais de toute tendance confondue sur la gouvernance du secteur minier Congolais>> A-t-il déclaré
Il est à noter que les assises de cette édition de l’Alternative Mining Indaba dans son ensemble ont été accentuées sur la capitalisation des flux financiers générés par la transition énergétique.
Les travaux de la rencontre des Jeunes se sont sanctionnés par une visite guidée au secrétariat technique de l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives) , question de mieux comprendre la chaîne de valeur du processus ITIE.
Flore KAYALA MUMBALA