Protéger la terre contre le changement climatique tel était le thème principal du forum sur la Paix clôturé le samedi 11 Novembre dernier à Paris , Capitale Française. Cette grande rencontre des acteurs venus de plusieurs coins du monde s’est voulu une plateforme d’échanges sur les enjeux de l’heure notamment l’avenir de la planète.
La question de l’exploitation des minéraux critiques de la RDC pour la transition énergétique était également au centre du débat.
Maitre Fabien Mayani, Directeur des programmes Industries Extractives du Centre Carter qui a pris part à ses assises a démontré succinctement le contraste existant entre les minéraux critiques de la RDC utiles pour la transition énergétique et la pauvreté dans la quelle vit le peuple Congolais. Le Juriste a développé trois messages clé qui démontrent que les populations Congolaises ne tirent pas réellement profit de l’exploitation de ses minéraux, les quels problèmes font qu’il n’y ait pas un véritable partage des richesses générées par l’exploitation minière.
« Le problème de déséquilibre initial qui existe dans beaucoup des projets miniers basés sur les contrats signés entre le gouvernement Congolais et les investisseurs privés, la création de la valeur ajoutée au niveau local et la protection des droits humains dans les opérations minières » A déclaré le Directeur .
A en croire les propos de Me Fabien Mayani, Beaucoup des projets ne sont pas équitables au niveau de partage de bénéfice, il est donc important de s’assurer que les projets miniers qui doivent être développés en RDC notamment ceux qui portent sur les minéraux critiques à savoir le cuivre, le cobalt, le coltan[H1] et le lithium soient équitables dans un partenariat win-win.
Et d’ajouter
« Si on veut un réel partage des richesses tirées de l’exploitation minière nous avons besoin de soutenir le Congo à développer les chaines de valeur locales à travers l’installation des usines de raffinage, les usines de fabrication des produits finis pour créer de la valeur ajoutée locale. »
Le défenseur des ressources minières de la RDC sollicite la mise en place de mécanismes liés au développement des chaines de valeur locales pour avoir une transition énergétique juste qui contribue effectivement à la lutte contre le changement climatique pour que les populations Congolaises vivent enfin la prospérité issue de l’exploitation minière de son Pays.
« Le travail effectué avec la société civile pendant plus d’une décennie a mis en lumière les différentes formes de violation des droits humains liées à la dégradation de l’environnement, aux impacts sociaux négatifs sur les populations. Nous recommandons que tout ce qu’il y a comme réglementation ou outils au niveau international ainsi que les standards et les lois Congolaises soient respectés pour s’assurer que l’exploitation minière soit une source d’ opportunité de développement pour les populations Congolaises » A-t-il conclut
La collecte des impôts un peu plus efficaces auprès de grandes compagnies et d’autres réformes concrètes qui mettent les communautés locales en avant plan ont été également évoquées.
Flore KAYALA MUKALA