La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI vient de proclamer Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vainqueur à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. Cette activité a eu lieu au centre des opérations et des résultats BOSOLO, dans la commune de la Gombe Il est donc réélu à sa propre succession.
Le candidat n°20 est réélu avec 13.215.366 voix soit 73,34%.
A en croire le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, c’est pour la première fois que la Ceni publie les résultats en plein jour. Son institution a voulu des élections inclusives, transparentes. Elle a fait de la transparence l’une de ses priorités majeures avec l’implication de toutes les parties prenantes. Il a rassuré l’assistance que les résultats partiels ont été publiés bureau de vote par bureau de vote. Ces résultats qui seront bientôt dans le site web de.la CENI Il a interpellé les candidats fraudeurs aux élections législatives, provinciales et des conseillers communaux pour des sanctions face à leurs actes posés pendant l’opération de vote.
Le rapporteur de la Ceni-, Patricia Nseya a félicité les congolais qui ont rempli leur devoir civique. Elle a avoué que la volonté du peuple s’est exprimée par ces élections combinées de 2023 en RDC. Patricia Nseya a reconnu que son institution a valorisé les principes qui relèvent du patrimoine mondiale reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Génie Mulobo