Alors que les autorités américaines s’apprêtent depuis un an à accorder un allègement partiel à Dan Gertler en ce qui concerne les poursuites judiciaires dont il fait l’objet , l’homme d’affaires est de nouveau au cœur de l’actualité dans le secteur minier. The marker, un journal israélien a révélé récemment que le milliardaire aurait secrètement le contrôle d’un site minier du cobalt et de cuivre non divulgué en RDC.
La Coalition le Congo n’est pas à vendre ayant suivi de près ces allégations appelle le gouvernement Congolais et Dan Gertler à faire une lumière sur cette affaire et demandent aux États-Unis de suspendre immédiatement les négociations entamées sur l’allégement des sanctions contre Dan Gertler.
Pour leur part, les avocats de Dan Gertler rejettent toutes ces accusations et responsabilise le journal The marker sur tout dommage qui résulterait de ces révélations.
Rappelons que c’est depuis fin 2017 que Dan Gertler fait l’objet des sanctions américaines pour corruption de haut niveau en RDC.
En dépit des sanctions dont il fait l’objet , Mr Gertler s’était vu rejoindre par le Président Félix Tshisekedi dans les efforts de lobbying visant à obtenir la levée des sanctions après la signature de l’accord RDC-ventora en Avril 2022 dont le protocole prévoyait la restitution par Dan Gertler à la RDC des blocs pétroliers et des permis miniers contre 240 Millions de dollars pour Ventora.
Ce protocole a toujours fait l’objet des critiques par le CNPAV car en plus d’être préjudiciable au trésor public , il permet également à Dan Gertler de continuer à recevoir les royalties sur trois projets miniers à savoir KCC, Mutanda et Metalkol.
Le CNPAV demande à Dan Gertler de divulguer un registre complet de tous les actifs que lui et sa société contrôlent en RDC et à toute autorité judiciaire ayant le mandat légal d’enquêter sur le passé de Dan Gertler d’étendre son enquête à ces nouvelles révélations.
Flore KAYALA MUKALA