Le géant Pétrolier de la RDC, Perenco a annoncé Mercredi 22 Mai dernier la découverte d’un gisement pétrolier au large des cotes de la RDC précisément dans les puits Moke-East, situé entre les champs Lukami et Motoba qui a révélé une colonneétrolifère de 24 pieds nets. Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférent plus d’un Congolais salue la découverte qui est une première depuis trente ans.
La ligue pour la transparence dans le secteur extractif (LITRASE) pour sa part, caresse l’espoir de voir l’exploitation de ce puits pétrolier bénéficier réellement aux populations congolaises en général, et aux jeunes en particulier, et ce, conformément aux Code et Règlement des hydrocarbures ainsi que tous autres textes règlementaires régissant le secteur pétrolier en République Démocratique du Congo.
Dans un Communiqué de Presse rendu Public le Jeudi 30 Mai dernier , la LITRASE demande à la sociéte Perenco de procéder à des déclarations fiables sur la quantité des réserves pétrolières découvertes
et produites au cours de chaque année, et ce, conformément à la Norme ITIE 2023 et aux Code et Règlement d’hydrocarbures et invite le gouvernement Congolais à lutter contre toutes les formes de corruption dans la perception des droits, taxes, impôts,profits oil et super profits, etc. issus de l’exploitation pétrolière de ce gisement et veiller à une répartition équitable de ces revenus, notamment en faveur des projets des jeunes de la zone d’exploitation.
« L’extraction du pétrole découverte dans les puits Moke-East, par la société Perenco, doit jouer un
rôle majeur dans l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises en général, et des
jeunes en particulier, et non à perpétuer leur pauvreté. La Societé Perenco et le Gouvernement
congolais doivent veiller à l’atteinte de cet objectif ». Déclare le Communiqué
Flore KAYALA MUKALA